dimanche 1 mai 2016

Les gorges du Verdon et ses grands alentours - Jour 2 - Pont du Gard/Saintes Maries de la Mer

Ce matin, direction le Pont du Gard pour une randonnée de 14 km et 250 m de dénivelé. Nous nous sommes garés à Saint Bonnet du Gard près de la mairie.

Le temps est gris, le vent souffle très fort (environ 80 km/h) mais heureusement il n'a pas plu.

Le pont du Gard était bien plus long que la seule partie qui traverse le Gard. Sur le chemin nous avons vu les ruines de l'ancien aqueduc.

Nous avons également rencontré de grands champs d'olivier et des vignes.

Arrivé au pont, je l'ai trouvé majestueux ! Dommage que le 3ème niveau ne soit ouvert que pendant la période estivale.

A notre retour nous avons appris que la traversée du pont était payante la veille encore. Nous étions surpris de penser que la traversé était payante alors qu'un GR passe par là.

Après avoir trouvé un coin abrité du vent, nous avons pic-niqué avec vue sur le pont :)

Au menu:
- salade de riz
- saucisson
- mangue
- fraises
- madeleine

Saintes Maries de la Mer

Après la randonnée au Pont du Gard, nous nous rendons aux Saintes-Maries-de-la-Mer où le vent souffle toujours.

Nous avons vu ces maisons typiques de Camargue les cabanes de gardian, logement des ouvriers agricoles, avec l’emblème de Camargue. Les toits sont couverts de Sagne ou roseaux.

Eglise Notre Dame de la Mer où se trouve Sarah, une sainte vénérée par la communauté Gitane.

Le port et la plage

Au détour d'une rue, nous avons vu des chevaux de Camargue.

C'était sans savoir qu'ils allaient détaller dans les rues encadrant des taureaux.

Pour le repas du soir, nous avions réservé une table les pieds dans l'eau au Farniente. Dommage qu'il faisait froid et qu'il y avait beaucoup de vent.

Au menu aujourd'hui
- des tellines
- un aioli
- du taureau

Le coucher du soleil en sortant du restaurant...

La Camargue est connu pour ses flamands rose. La saison n'étant pas très avancée, les flamands rose n'étaient pas tous revenus.

En repartant, sur la route de Cacharel, nous en avons vu plusieurs. Par ce vent important, ils ne volent pas beaucoup. Dommage car c'est beau à voir lorsqu'ils sont en vol...

Pour cette deuxième nuit, nous avions réservé à l'hôtel Mas de la Grenouillère. La chambre était propre et le lieux agréable. Le petit déjeuner express était correct mais sans plus.