mercredi 4 mai 2016

Les gorges du Verdon et ses grands alentours - Jour 5 - La Maline à La Palud sur Verdon

Au programme aujourd'hui, rejoindre La Palud sur Verdon par le sentier Bastidon. Ce sentier est annoncé comme fortement déconseillé aux personnes sujettes au vertige...

La veille au soir, nous avions à notre table 3 personnes l'ayant fait en sens inverse. Une des personnes avait mal vécu certains passages...Nous, enfin j'étais mitigé sur le fait de prendre ce chemin...

Après un bon petit déjeuner, sur la terrasse du refuge, on ne sait toujours pas quel itinéraire nous allions prendre... Sur le départ, nous discutons avec un groupe qui avait fait le sentier Bastidon la veille sans avoir rencontré de difficulté particulière, même au niveau des passages vertigineux.

Un dernier coup d'oeil vers le Verdon depuis le refuge et nous voilà parti.

La randonnée commence en suivant le GR4 qui suit la route...pas très glamour en fait...

Nous arrivons vite à la bifurcation vers le sentier Bastidon où 2 possibilités s'offrent à nous:
- suivre le balisage jaune du sentier Bastidon
- suivre le GR4 sur la route pendant 3km pour atteindre La Palud sur Verson

Rassuré par le groupe, nous nous lançons vers le sentier Bastidon.

Très vite nous arrivons vers un point assez vertigineux, mais le sentier reste assez large.

Sans regarder vers le bas, ce passage se fait facilement.

Une personne du groupe derrière n'était pas aussi à l'aise mais est passé sans problème.

Voici encore quelques passages rencontrés. Il suffit de ranger les bâtons, de se tenir et cela passe sans problème.

Finalement le sentier Bastidon se termine sans vertige et la randonnée était agréable. Cependant on est loin du Verdon, on ne le voit jamais...

Ensuite il a fallu rejoindre La Palud sur Verdon par le GR4.

Après 5 heures de marche nous arrivons à La Palud sur Verdon.  Pour moi cette journée a été beaucoup plus simple que la précédente mais pas pour Oliv'.

Il ne nous reste plus qu'à trouver l'hôtel...

Nous avons dormi à l'hôtel Le Provence, un hôtel 2 étoiles où nous avons trouvé une chambre propre et un bon accueil.

Le village de La Palud sur Verdon est un petit village très agréable. Après avoir réceptionné notre chambre, nous sommes allés faire le tour du village. C'est à ce moment que nous avons retrouvé nos amis Belge rencontrés la veille au refuge. Ils avaient fait le sentier Imbut sans leur sac à dos et étaient ravis.

Pour le repas du soir, nous sommes allés manger au restaurant de la Place qui vient de changer de propriétaire. A vrai dire nous avons été déçus de ce qui nous a été servi. Au menu:
- carpaccio (bon)
- spaghetti bolognaise (correct)
- risotto au reblochon (pas terrible)
- en dessert, une soit disant tarte aux fruits rouge maison (vraiment pas à mon goût)